CH1-CB1
Agent de protection électrique
Objectifs
- Réaliser, sous la responsabilité d’un chef CH3 CB3, la mise en place de mesures complémentaires de sécurité lors de travaux sur et/ou à proximité des caténaires.
Pré-requis
Maîtriser (parler, lire et écrire) la langue française correspondant au niveau B1 européen.
Satisfaire aux exigences médicales et psychologiques définies par l’arrêté d’aptitudes/Psychologique.
Avoir suivi la sensibilisation aux risques ferroviaires.
Avoir suivi la formation C0
Satisfaire aux exigences médicales et psychologiques définies par l’arrêté d’aptitudes/Psychologique.
Avoir suivi la sensibilisation aux risques ferroviaires.
Avoir suivi la formation C0
Public
Participants : 8 personnes maximum
Durée
35 heures soit 5 jours
Méthodes d’apprentissage
Exposé, Questions/réponses et mise en situation.
Attestation / Habilitation
Attestation de formation à la TSAE Op CH1CB1 / mise en place de mesures complémentaires de protection électrique»
Evaluations
Evaluations théoriques et pratiques
Tarif
1200 €
Contenu de la formation
Module 1 :
Accueil : Présentation du programme et du groupe
Comprendre le fonctionnement de base d’un circuit électrique afin de mieux se projeter sur une Installation de Traction Electrique.
Comprendre le fonctionnement d’un circuit électrique afin de comprendre l’utilité de son travail et de l’encadrement qu’il va réaliser.
Comprendre le fonctionnement de base d’un circuit électrique afin de mieux se projeter sur une Installation de Traction Electrique.
Comprendre le fonctionnement d’un circuit électrique afin de comprendre l’utilité de son travail et de l’encadrement qu’il va réaliser.
Module 2
Décrire le principe de base d’une installation caténaire Reconnaitre les différents constituants mécanique d’une caténaire.
Appréhender les principes de l’alimentation électrique des ITE afin de pouvoir se repérer (arrivées possible de courant, etc..) dans son travail.
Identifier le type de tension d’alimentation en fonction du type d’installations. Utiliser le bon outillage de sécurité électrique en fonction de la tension d’alimentation de l’installation.
Se repérer sur le terrain par rapport aux schéma S11 et à la zone d’encadrement qui devra être réaliser.
Identifier les situations dans lesquelles peuvent produire le phénomène électrique et appliquer les mesures de protection.
Reconnaître l’état électrique des différents constituants d’une caténaire. Désigner les différentes habilitations électriques.
Appréhender les principes de l’alimentation électrique des ITE afin de pouvoir se repérer (arrivées possible de courant, etc..) dans son travail.
Identifier le type de tension d’alimentation en fonction du type d’installations. Utiliser le bon outillage de sécurité électrique en fonction de la tension d’alimentation de l’installation.
Se repérer sur le terrain par rapport aux schéma S11 et à la zone d’encadrement qui devra être réaliser.
Identifier les situations dans lesquelles peuvent produire le phénomène électrique et appliquer les mesures de protection.
Reconnaître l’état électrique des différents constituants d’une caténaire. Désigner les différentes habilitations électriques.
Module 3
Utiliser les EPI adaptés pour son travail
Identifier parfaitement les risques électriques et appliquer les mesures de protection.
Utiliser et vérifier le matériel de sécurité électrique
Reconnaitre et employer les différents documents utiles pour ses missions.
Identifier les interlocuteurs sur le chantier
Identifier parfaitement les risques électriques et appliquer les mesures de protection.
Utiliser et vérifier le matériel de sécurité électrique
Reconnaitre et employer les différents documents utiles pour ses missions.
Identifier les interlocuteurs sur le chantier
Module 4
Identifier l’installation caténaire et se situer géographiquement
Utiliser les documents et échanger avec ses interlocuteurs.
Savoir vérifier et utiliser le matériel de sécurité électrique
Utiliser les documents et échanger avec ses interlocuteurs.
Savoir vérifier et utiliser le matériel de sécurité électrique
Module 5
Evaluations théoriques et pratiques